Toi-Sol améliore sa technologie solaire

Toi-Sol améliore sa technologie solaire

DR

Toi-Sol est une société proposant une solution de captation de l’énergie solaire où les capteurs solaires sont des tuiles classiques. Elles remplissent une double fonction, assurer la couverture du bâtiment et transférer la chaleur des rayons solaires à un réseau tubulaire caloporteur installé en dessous. Un produit « 2 en 1 ». Pour écarter totalement tout risque éventuel de soulèvement des tuiles face à la pression du réseau caloporteur, l’entreprise a récemment amélioré sa technologie en modifiant les tubes semi-flexibles, lesquels présentent désormais deux grands compartiments et deux petits compartiments. Le réseau a aussi été renforcé avec des éléments de fibre de verre pour éviter sa déformation.

Schema tube Toi-Sol

DR

Des tests de pression extrêmes ont été effectués avec le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Résultat : les tuiles n’ont pas été déplacées. Toi-Sol valide sa garantie décennale constructeur.
Les tests ont par ailleurs délivrés des données techniques :
– Rendement optique η0 : aux alentours de 0,5.
– Coefficient linéaire de transfert thermique a1 [W/m². K] : entre 3 et 5.
– Coefficient quadratique de transfert thermique a2 [W/m². K] : proche de 0.

Toi-Sol améliore sa technologie solaire

DR

Où en est Toi-Sol

Toi-Sol améliore sa technologie solaire

DR

Frédéric Marçais, fondateur et président de Toi-Sol, est confiant : « Nous proposons un capteur économique », déclare-t-il, « car nous utilisons des matériaux de construction classiques telle que la terre cuite pour les tuiles, sans éléments rares ou précieux comme on peut en trouver dans les panneaux solaires ». Il vise le marché du neuf, bien que sa solution soit bien adaptée à la rénovation. Le marché de niche de l’architecture de patrimoine semble également intéressé à en croire le « très bon accueil » qu’il a reçu. Le lancement officiel de la commercialisation est prévu pour septembre et la campagne d’augmentation du capital de la société prendra fin début octobre. Si vous souhaitez participer à cette levée de fonds, contactez Maison et Energie afin que nous vous mettions en relation privilégiée avec Frédéric Marçais.

Olivier Roussard

Partager cette information :

Mots-clés attribués à cet article :
énergie solairetoi-soltuile

Articles sur le même sujet

La revue Maison et Energie devient Bâtiment et Energie

Votre e-magazine Maison et Energie changera de nom à partir du prochain numéro (N°17) et deviendra Bâtiment et Energie. Nous

Sortie du magazine numérique Maison et Energie N°01

Au Sommaire du N°01 : ACTUALITÉS Suivez toute l’actualité économique, juridique et professionnelle du secteur. ENTRETIEN La société ÖkoFEN, fabricant

Sortie du magazine Maison et Energie N°06

Le numéro 06 du magazine numérique Maison et Energie vient de paraître. Au Sommaire du N°06 : ACTUALITÉS Le marché