by Maison et Energie | 12/01/2016 14 h 46 min
En matière de chauffage, un système de distribution d’air chaud nommé Sunwood fonctionne grâce à la biénergie du soleil et du bois. Il est le fruit d’une union entre le module solaire aérothermique Sunwood R ou aérovoltaïque Sunwood PV mis au point par Systovi, un concepteur de technologies solaires, et le conduit échangeur triple paroi de Cheminées Poujoulat. Grâce à la combinaison de ces 2 systèmes, Sunwood mixe les énergies solaire et bois en offrant un mode de chauffage totalement renouvelable. Ce système de distribution d’air chaud fonctionne grâce à l’air neuf prélevé en toiture via des panneaux solaires ou à l’air ambiant puisé à proximité d’un poêle à bois (bûches ou granulés). Ainsi, par le vecteur air, la chaleur se diffuse dans l’ensemble de l’habitat.
Sunwood fonctionne en effet à partir d’une centrale solaire aérothermique et aérovoltaïque. Le système d’intégration valorise les deux faces des panneaux solaires. D’un côté, de l’électricité photovoltaïque est produite ; de l’autre, un système innovant collecte l’air chaud habituellement perdu et l’insuffle dans l’habitat en fonction de la température de consigne. Cette chaleur collectée représente 60% de l’énergie solaire reçue par le panneau, alors que seuls 20% au mieux sont habituellement convertis en électricité. Les nuits d’été, l’air est refroidi sous les capteurs solaires et permet un rafraîchissement passif de l’habitation. L’aérovoltaïque est une solution qui permet de produire de l’électricité, du chauffage, d’assainir l’air de l’habitation grâce à un système intégré d’insufflation d’air. Il permet aussi de rafraîchir la maison pendant les chaudes nuits d’été. En utilisant les 2 faces d’un panneau solaire, l’aérovoltaïque apporte 4 fonctions au lieu de 1 avec le photovoltaïque. Associé à un poêle à bois et au conduit échangeur de Cheminées Poujoulat, le système peut produire la totalité des besoins en chauffage d’une maison, même en cas de mauvais temps en hiver.
Le conduit échangeur triple paroi assure l’évacuation des fumées et permet de réchauffer l’air avant de le redistribuer de façon homogène dans l’ensemble de la maison. Le système optimise et assure une meilleure répartition de l’air chaud, initialement concentré autour de l’appareil à bois. L’air ambiant prélevé à travers la bouche d’aspiration située à proximité de l’appareil bois est poussé dans le conduit échangeur, l’air réchauffé est ensuite diffusé par les gaines du système Sunwood.
Ce système de distribution d’air chaud est piloté par deux thermostats d’ambiance. La journée, la chaleur solaire est diffusée dans les pièces choisies de la maison puis lorsque l’appareil bois fonctionne, Sunwood harmonise la chaleur dans l’habitation en assurant une meilleure répartition de l’air chaud initialement concentré autour de l’appareil à bois.
Cette synergie de calories générées par le soleil et la combustion du bois permet de produire la totalité des besoins de chauffage de l’habitation à partir d’énergie 100% renouvelable. Sunwood combine 5 fonctions en un seul système :
– Répartition de la chaleur
– Chauffage de la maison en hiver et en intersaisons
– Rafraîchissement nocturne en été
– Amélioration de la qualité de l’air intérieur
– Production d’électricité.
Suivant la température de consigne souhaitée, Sunwood chauffe ou rafraichit la maison. Le module de distribution d’air pilote la chaleur de source solaire ou de l’appareil bois.
O.R.[1]
Source URL: https://www.maisonetenergie.info/systeme-de-distribution-d-air-chaud-renouvelable-sunwood-2016-01/
Copyright ©2024 Maison et Énergie unless otherwise noted.