by Maison et Energie | 06/04/2017 15 h 28 min
Les équipes techniques de Solarwatt ont créé une solution de stockage d’énergie solaire par batterie entièrement modulaire, la Matrice MyReserve. Elle s’adapte aux besoins évolutifs et extensibles d’une maison familiale et offre une capacité de stockage quasi illimitée. « Notre Matrice MyReserve est une innovation qui va radicalement changer le marché du stockage d’énergie. Il s’agit du premier système qui s’adapte de manière flexible aux besoins de nos clients et qui n’exige plus aux clients de s’adapter aux produits », commente Detlef Neuhaus, dirigeant de l’entreprise allemande.
Le système de stockage Matrice MyReserve est constitué de deux composants de base : le pack de modules de batterie MyReserve et la commande « MyReserve Command » assemblés entre eux. Chacun est comparable à la taille d’une boîte à chaussures. MyReserve Command est constituée de composants électroniques tels que les capteurs, la connectique et les logiciels. « Grâce à cet assemblage, la capacité de stockage est entièrement modulable. Si les utilisateurs ont besoin d’une plus grande capacité de stockage, plusieurs packs de Matrice MyReserve peuvent peut être additionnés et reliés entre eux », explique le docteur Andreas Gutsch, responsable du département recherche et développement MyReserve. Cette configuration affiche des capacités de stockage allant de 2,2 kWh jusqu’à 2 MWh.
La possibilité d’une configuration précise de la batterie de stockage est un atout pour la rentabilité de l’installation photovoltaïque. Si pour des contraintes locales la configuration du produit doit être ajustée, une simple modification des blocs suffira, sans modifier l’ensemble du produit. Cette adaptabilité promet des économies affirme Solarwatt.
La Matrice MyReserve sera disponible en France à partir de l’été 2017. Il sera, à l’avenir, également possible de raccorder MyReserve à d’autres sources d’énergie renouvelables. La solution de stockage de Solarwatt pourra s’adapter à d’autres sources disponibles localement comme l’éolien ou le biogaz et stocker l’énergie localement. « Un stockage local est plus écologique qu’une électricité verte qui alimente les réseaux. L’extension des réseaux génère de facto un impact sur l’environnement et la nature. La capacité de MyReserve de pouvoir réguler les sources d’énergie du réseau constitue la première pierre pour les futurs services digitalisés à forte valeur ajoutée », estime Detlef Neuhaus.
O.R.[2]
Source URL: https://www.maisonetenergie.info/solution-modulaire-de-stockage-solaire-matrice-myreserve-2017-04/
Copyright ©2024 Maison et Énergie unless otherwise noted.