by Maison et Energie | 01/03/2016 17 h 20 min
En 2015, Engie a réalisé un chiffre d’affaires de 69,9 milliards d’euros, en décroissance brute de – 6,4% par rapport à l’année 2014. Ce recul s’explique par la baisse des prix des commodités, la contraction des activités GNL (Gaz Naturel Liquéfié) et par l’indisponibilité des centrales nucléaires de Doel 3 et Tihange 2 sur quasiment l’année entière et l’arrêt de Doel 1 en Belgique, que compensent partiellement l’appréciation du dollar face à l’euro et un climat plus favorable en France en dépit de températures très douces à la fin de l’année 2015, l’année 2014 ayant été particulièrement chaude.
L’année dernière en France, Engie, à travers ses filiales Solairedirect, la Compagnie Nationale du Rhône, la Compagnie du Vent et Futures Energies, a remporté 14 projets photovoltaïques représentant 95,5 MW de puissance installée dans le cadre d’un appel d’offres organisé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Le fournisseur d’énergie a également acquit le Groupe Nexilis, un acteur du génie climatique dans le sud-est de la France, à travers sa filiale Cofely Axima.
Après l’annonce de ses résultats annuels, Engie a dévoilé un ambitieux plan de transformation stratégique à 3 ans visant à concentrer ses nouveaux développements vers les activités peu émettrices de CO2, vers les solutions intégrées pour les clients et vers les activités non exposées aux prix des commodités. Ce plan de transformation s’appuie sur une organisation simplifiée, plus proche des territoires, et sur 3 programmes étalés sur la période 2016-2018 :
– 22 milliards d’euros d’investissements, dont 7 milliards d’euros de maintenance.
– 15 milliards d’euros de rotation de portefeuille, dont près d’1/3 est déjà signé à ce jour.
– 1 milliard d’euros net d’économies avec un projet baptisé « Lean 2018 ».
O.R.[1]
Source URL: https://www.maisonetenergie.info/resultats-2015-d-engie-2016-03/
Copyright ©2024 Maison et Énergie unless otherwise noted.