by Maison et Energie | 12/01/2016 14 h 16 min
La gamme de pompe à chaleur air/air réversible Emura de Daikin attache une attention toute particulière à l’esthétisme. Elle a remporté le prix international de design Red Dot dans la catégorie « système de climatisation ». Déjà disponible avec du réfrigérant R-410 A, la nouvelle unité Emura fonctionne avec du fluide R-32 plus respectueux de l’environnement et autorise des performances énergétiques plus importantes pour la gamme Emura, et est uniquement proposée en version monosplit, c’est-à-dire dans la configuration suivante : un groupe extérieur connecté à une unique unité intérieure. Avec l’unité Emura au R 410 A, les performances en mode rafraîchissement (SEER) déjà classées A+++ sont de l’ordre de 7. La performance en mode rafraîchissement de l’unité Emura fonctionnant au R-32 est supérieure que celle de la première série au R-410 A, affichant un chiffre de 7,19. De plus, la charge de réfrigérant nécessaire est réduite par rapport au R-410 A.
Derrière la façade discrète, Daikin a intégré un système intelligent dans ces pompes à chaleur réversibles (chauffage l’hiver et rafraîchissement l’été) de façon à leur octroyer la capacité de générer des réductions de consommation énergétique. Un capteur bizone « Intelligent-Eye » détecte l’occupation précise de la pièce. En l’absence de tout occupant pendant 20 minutes, la température de consigne est automatiquement modifiée par Emura afin de permettre une économie d’énergie supplémentaire. Lorsqu’une personne pénètre dans la pièce, le réglage initial de la température de l’unité est automatiquement rétabli. Le capteur bizone « Intelligent-Eye » dispose aussi de la capacité de diriger de façon autonome le flux d’air à l’écart des occupants, de façon à éviter la sensation de courants d’air. Le compresseur intégré dans le groupe extérieur maximise l’efficacité, notamment en cas de fonctionnement à charge partielle, optimisant ainsi les performances de l’unité tout au long de l’année, lesquelles sont améliorées grâce à une forte réduction des consommations en mode veille. L’ensemble de ces composants technologiques procure au système une efficacité énergétique avec un SEER (performances en mode rafraîchissement) classé A+++ et un SCOP (performances en mode chauffage) de A++ sur l’étiquette énergétique.
Par ailleurs, un filtre purificateur d’air à technologie photocatalytique piège les particules microscopiques de poussière en suspension dans l’air, absorbe les contaminants organiques tels que les bactéries et les virus, et décompose les odeurs pour assurer un air sain à l’intérieur de l’habitat.
Le niveau sonore de 19 dBA équivaut à un bruissement de feuille. Les puissances de la gamme sont de 2, 2,5, 3,5 et 5 kW.
Une télécommande donne un contrôle absolu sur la température de la pièce, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Emura peut être commandée à distance via une Application téléchargeable pour plates-formes Apple et Android car elle est équipée d’un dispositif Wi-Fi de type « Plug and Play » et dotée d’une interface intuitive pour assurer une plus grande facilité d’utilisation de l’unité aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitat. L’unité murale peut aussi être programmée sur une base hebdomadaire, avec différents réglages définis pour chaque jour de la semaine. Ce mode de programmation offre aux utilisateurs la possibilité d’adapter les performances en fonction de leurs besoins et de leurs habitudes.
A l’issue d’un appel d’offre lancé dans toute l’Europe, Daikin a choisi de s’entourer de Yellow Design pour concevoir la solution Emura. Basé à Cologne en Allemagne, le cabinet de design a traduit l’imaginaire associé à la fascination de l’air par le public ainsi qu’à l’intelligence émotionnelle délivrée par la technologie de la pompe à chaleur, pour donner naissance à un design épuré, délesté de tout superflu. Les courbes profilées et la finesse des lignes se prêtent à toutes les déclinaisons décoratives intérieures. Disponible en deux coloris, modèle blanc mat pur ou version aluminium, Emura s’inscrit dans un intérieur moderne.
O.R.[1]
Source URL: https://www.maisonetenergie.info/pompe-a-chaleur-air-air-reversible-emura-au-r-32-2016-01/
Copyright ©2024 Maison et Énergie unless otherwise noted.