Les 4 formes de Bois-énergie
Le bois-énergie séduit de plus en plus les français à la recherche d’une solution moderne et performante de chauffage domestique. L’interprofession nationale France Bois Forêt estime à 8 millions le nombre de ménages se chauffant totalement ou partiellement avec une chaudière, un foyer fermé/insert, poêle ou une cuisinière fonctionnant au bois bûche ou aux granulés de bois. Ils étaient près de 7,5 millions fin 2013.
Le bois-énergie est porté par ses nombreux atouts, fruits des investissements en recherche et développement et de la démarche d’amélioration continue de la filière Forêt-Bois et des industriels du chauffage.
Ce combustible performant se décline ainsi sous quatre formes différentes :
– Le bois de chauffage (les bûches)
Les contours de ce marché sont difficiles à cerner précisément, compte tenu du poids de l’autoconsommation en France. Ainsi que le souligne le réseau France Bois Bûche, il s’agit de privilégier du bois sec, bien calibré et issu d’essences nobles. Un bois bûche mal séché, à 30 ou 40% d’humidité, occasionnera en effet une perte de près de 25% du rendement énergétique par rapport à une bûche à un taux d’humidité de 20%. La certification « NF Biocombustibles solides – bois de chauffage » assure aux consommateurs un bois bûche de qualité depuis son façonnage jusqu’à la livraison chez le consommateur : longueur, humidité, essences de bois utilisées, etc.
– Les granulés de bois, ou « pellets » en anglais
Un million de tonnes de granulés de bois est produit en France (source SNPGB), un volume en croissance qui est en mesure de faire face à l’évolution de la demande. S’appuyant sur un standard ISO exigeant (ISO 17225-2) qui définit ses spécificités, le granulé bois « Premium » domine largement le marché français pour le chauffage du particulier. Il doit être produit à partir de bois vierge afin de garantir la sécurité du consommateur et le respect de la qualité de l’atmosphère. Grâce à sa qualité parfaitement contrôlée, il est considéré comme le combustible bois le plus performant, offrant le meilleur rendement. De forme cylindrique, les granulés de bois « Premium » sont de surcroît pratiques d’utilisation. Ils sont proposés conditionnés en sacs, pour l’usage dans des poêles, ou en vrac, pour les chaudières.
– Les plaquettes forestières
Egalement appelées bois déchiqueté, les plaquettes forestières se présentent sous la forme de copeaux de tailles homogènes résultant du broyage du bois de faible valeur. Utilisées en tant que combustibles, elles sont surtout destinées aux chaufferies collectives et industrielles.
– Les briquettes de bois
Appelées aussi bûchettes reconstituées, il s’agit de bois reconstitué à partir de sciure compressée.
Des appareils de haute technicité
La qualité des combustibles bois standardisés s’accompagne d’un accroissement considérable de l’efficacité énergétique du parc d’appareils de chauffage domestique, principal ou d’appoint, et des chaudières, destinées à assurer le chauffage central de l’habitation et la production d’eau chaude sanitaire. Aujourd’hui, 600 000 foyers en France sont équipés de poêles ou de chaudières à granulés de bois. Ils devraient dépasser le million en 2020.
Un encouragement à l’utilisation des appareils les plus performants
Des investissements ont été menés en faveur de l’amélioration technologique des appareils de chauffage au bois, permettant une meilleure valorisation du combustible, produisant plus de chaleur avec moins de bois tout en réduisant les émissions polluantes. Une directive européenne d’écoconception imposera, en 2022, des performances énergétiques et environnementales strictes à toute la profession.
Les industriels du label Flamme Verte, qui regroupent aujourd’hui plus de 100 marques françaises et européennes, commercialisent déjà des produits qui répondent à ces exigences.
Les produits labellisés Flamme Verte sont répertoriés en fonction de leurs performances énergétiques et environnementales dans des classes de performances identifiées par des étoiles, selon trois catégories : 5, 6 et 7 étoiles. La suppression de la classe « 4 étoiles » et l’ajout de deux nouvelles classes répondent à une logique d’amélioration continue des performances énergétiques et environnementales. En 2018, la classe « 5 étoiles » sera à son tour éliminée. En 2020, seuls les produits « 7 étoiles » demeureront éligibles au label.
Les émissions de CO2 d’un poêle à granulés de la classe Flamme Verte « 7 étoiles » se situent aujourd’hui à un maximum de 0,02% alors que le rendement énergétique est supérieur à 90% (0,12% pour un équipement bois bûche et un rendement supérieur à 75%). Concernant l’émission de particules fines, le taux atteint 30 Mg/Nm³ contre 90 Mg/Nm³ pour un équipement « 5 étoiles ». Les exigences du label Flamme Verte évoluent donc en permanence afin de promouvoir et de mettre en avant auprès des particuliers les appareils de chauffage au bois les plus performants.
La vente d’appareils de chauffage au bois de qualité est encouragée par les pouvoirs publics à travers le crédit d’impôt pour la transition énergétique qui est réservé aux appareils très propres et performants (6 et 7 étoiles en 2018).
France Bois Forêt
Articles sur le même sujet
Les chiffres de ventes de chaudières biomasse du SFCB en 2020
Le SFCB (Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse) a publié ses chiffres de ventes de chaudières biomasse durant l’année 2020. Malgré
Sortie du magazine Maison et Energie N°08
Le numéro 08 du magazine numérique Maison et Energie vient de paraître. Au Sommaire du N°08 : ACTUALITÉS Le gaz
Sortie du magazine Maison et Energie N°06
Le numéro 06 du magazine numérique Maison et Energie vient de paraître. Au Sommaire du N°06 : ACTUALITÉS Le marché