by Maison et Energie | 19/10/2017 15 h 10 min
Le groupe Vega présente le procédé d’ETICS (External Thermal Insulation Composite Systems) Vega Therm, composé d’un panneau isolant en polystyrène expansé, recouvert d’un sous-enduit mince armé. Sa spécificité réside dans son enduit de revêtement à base de chaux et de poudre de marbre. Vega Therm est associé à l’enduit de finition Decolight. Le groupe Vega, avec sa marque Decopierre, propose un enduit de finition taillé à la main permettant d’obtenir l’authenticité de l’aspect de la pierre naturelle. Cet ensemble est calé/chevillé sur la paroi et assure l’isolation thermique, l’étanchéité et l’esthétique de la façade.
Avec l’enduit Decolight de Decopierre, marque d’enduit de parement décoratif, le groupe Vega propose une nouvelle finition pour l’isolation thermique extérieure (ITE) des maisons. L’enduit Decopierre se distingue par une mise en œuvre plus simple que celle de la vraie pierre et un rendu plus réaliste que celui des plaquettes de parement pierre. Les finitions proposées sont illimitées, toutes les pierres régionales peuvent être réalisées, ainsi que des décors spéciaux comme des blasons, des cadrans solaires, des faux linteaux en bois, etc. Une fois projeté sous forme de crépi, l’enduit à base de chaux et de poudre de marbre est taillé à la main par un artiste décorateur qui peut dessiner tous les types de pierre. Ce concept de techniques ancestrales et de produits traditionnels, associé à un savoir-faire manuel et artistique, permet d’obtenir l’aspect de la pierre naturelle.
Applicable avec une machine à projeter, ou au pot de projection (sablon), cet enduit décoratif peut être utilisé sur des supports plus sensibles au poids, et convient donc aux applications sur un système d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). La pose du complexe isolant est réalisée dans les règles de l’art. Un soin est porté à la pose de la sous-couche en Cal Therm dont la dernière couche est laissée crantée horizontalement. Cette sous-couche crantée offre une meilleure accroche à l’application de la finition en Decolight. Chaque applicateur Decopierre réalise, par la suite, la décoration à la main, suivant les motifs choisis par le client : c’est un service sur mesure qui est donc proposé.
La densité est de 1.20 T/m³ ce qui en fait un produit résistant. L’enduit affiche une résistance en compression d’ordre CS II. Incombustible (classé A1 en réaction au feu) Decolight présente une conductivité thermique de 0,26W/m.K et une absorption d’eau par capillarité classé W2. Par ailleurs, ce classement W2, lui vaut selon le DTU 26.1, d’être applicable jusqu’en pied de mur.
Le procédé d’ITE Vega Therm est conçu pour une mise en œuvre courante, c’est-à-dire avec toutes plaques de polystyrène (PSE) classiques. Cependant, en collaboration avec la société Editelco, le procédé Vega Therm peut être également mis en œuvre avec la plaque ECAP ; une plaque de PSE semi-finie, ayant reçu un traitement spécifique au moment de sa fabrication et offrant ainsi un gain de temps de mise en œuvre sur chantier.
Si les équipes d’application tiennent compte de l’architecture régionale de façon à ce qu’une maison soit en harmonie avec l’environnement, les équipes techniques de fabrication travaillent dans le même sens d’harmonisation en renforçant la technicité thermique du produit qui offre des économies d’énergie. Le procédé est éligible au crédit d’impôt et à la prime d’énergie.
O.R.[4]
Source URL: https://www.maisonetenergie.info/isolation-mur-ite-vega-therm-a-l-aspect-de-pierre-naturelle-2017-10/
Copyright ©2024 Maison et Énergie unless otherwise noted.