ekWateur, nouveau fournisseur d’énergie collaboratif
Fondé en novembre 2015 par Jonathan Martelli et Julien Tchernia, le nouveau fournisseur d’énergie collaboratif ekWateur lance demain son offre commerciale auprès des Particuliers, laquelle propose de l’électricité 100% d’origine renouvelable et du gaz naturel 5% ou 100% renouvelable. Côté électricité, le fournisseur collaboratif s’approvisionne en énergie auprès de Smart Grid Energy qui assure la fonction de Responsable d’Équilibre vis-à-vis des gestionnaires de réseaux. Pour appuyer son engagement, ekWateur achètera autant de certificats de garanties d’origine que d’électricité consommée par ses clients. Côté gaz, ekWateur utilise du gaz naturel d’origine fossile mais incorpore dans toutes ses offres 5% de gaz bio-méthane provenant de la fermentation de déchets principalement agricoles. Une option payante offre également la possibilité d’une consommation 100% bio-méthane.
Pour permettre à ses clients de gagner de l’argent, ekWateur mise sur le collaboratif à travers 4 axes, dont l’idée centrale est de faire participer les consommateurs aux activités de l’entreprise en les rémunérant :
– La production d’énergie. ekWateur permet à ses clients de produire leur propre énergie, puis de leur racheter et de leur proposer l’autoconsommation dans un deuxième temps.
– Le service client. Le fournisseur propose à ses clients de répondre eux-mêmes aux nouveaux prospects de la marque. Cela se passe depuis chez eux, via deux canaux : par chat ou par téléphone. Les clients-entrepreneur facturent cette hotline collaborative à ekWateur.
– L’investissement. ekWateur offre à ses clients la possibilité d’investir dans leur fournisseur d’énergie. Pour cela, une opération de financement participatif a été lancée avec la plateforme participative Lumo. ekWateur émet des obligations sur 3 ans à un taux de 7% par an, avec pour objectif de réunir 150 000 euros.
– L’informatique. Le fournisseur d’énergie collaboratif partage son écosystème applicatif auprès d’autres start-up. Par exemple, si une jeune pousse veut créer son propre service, ekWateur propose – avec l’accord du consommateur – de transmettre la donnée énergétique, de la facturer et de promouvoir son service auprès des clients ekWateur.
Se positionnant come un fournisseur d’énergie durable et collaboratif, ekWateur ambitionne d’atteindre les 100 000 compteurs d’ici mi-2018. Une levée de fonds de 2 millions d’euros a été lancée avec l’objectif d’atteindre 500 000 compteurs d’ici 2021.
Articles sur le même sujet
Changer de fournisseur d’énergie en prenant une photo avec Butagaz
Butagaz ayant compris que beaucoup de Français préfèrent utiliser leur mobile pour se connecter à internet, la marque de l’ours
Chauffage : les aides financières 2021 pour passer du fioul au gaz
Suite aux décisions du gouvernement, le chauffage au fioul devrait être abandonné à compter du 1er janvier 2022. Le projet
Les anciens numéros du magazine Maison et Energie en téléchargement
Nous vous informons que les anciens numéros du magazine Maison et Energie sont désormais tous disponibles en téléchargement direct et