Un dossier pédagogique de la CRE sur les tarifs de l’énergie
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) publie un dossier pédagogique sur les tarifs de l’énergie. En effet, l’ouverture à la concurrence sur les marchés de l’électricité et du gaz résulte de décisions politique successives prises depuis la fin des années 1990, dans le cadre de la construction du marché intérieur de l’énergie et d’un système énergétique européen fortement interconnecté. Ainsi, depuis le 1er juillet 2007, les consommateurs particuliers de métropole peuvent librement choisir leur fournisseur d’électricité et de gaz naturel. Ils sont libres de choisir entre deux types d’offres :
- Les offres de marché, pour lesquelles les fournisseurs sont libres de fixer le prix et les services associés ;
- Les offres aux tarifs réglementés de vente (TRV) pour lesquels le prix est fixé par la puissance publique. Dans ce cadre, la CRE est chargée de l’élaboration des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) et le contrôle des tarifs réglementés de vente de gaz naturel (TRVG) en application des dispositions législatives et réglementaires.
Comment sont calculés ces tarifs de l’énergie ? Quels sont leurs fondamentaux et leurs évolutions récentes ? Ce dossier revient sur le cadre en vigueur et explique les méthodologies de construction des TRV. Il met également en lumière les raisons des évolutions de ces tarifs de l’énergie ces dernières années.
Téléchargez ci-dessous le dossier pédagogique sur les tarifs de l’énergie de la CRE :
Télécharger le dossier (PDF de 1,95 Mo)
Articles sur le même sujet
Hopenergie.com, le comparateur d’électricité 2.0 pour économiser
Le marché des fournisseurs d’énergie est ouvert à la concurrence depuis 2007 mais reste toujours très dominé par EDF. Hopenergie.com
EDF ouvre les portes de ses sites de production aux Particuliers
La 6ème édition des « Journées de l’industrie électrique EDF » se déroulera le week-end du 1er et 2 octobre
-Flash- Départ de feu maîtrisé dans la centrale de Flamanville
Déclaration d’EDF au sujet de la centrale nucléaire de Flamanville : Partager cette information :