by Maison et Energie | 12/04/2016 14 h 30 min
Afin d’être en conformité avec la nouvelle réglementation F-gaz, Panasonic introduit sur le marché français Etherea Z et TZ, deux gammes de climatiseurs déjà commercialisées au Japon et dans les pays du Nord de l’Europe. Ces appareils ont la particularité de fonctionner avec le fluide réfrigérant R32 qui vient remplacer le fluide R410A utilisé jusqu’à présent par l’industriel. Les avantages du gaz pur R32 sont de mieux respecter l’environnement puisqu’il n’a aucun impact sur la couche d’ozone et est plus facilement recyclable, et de permettre de réduire les dimensions des climatiseurs car ce fluide est plus puissant.
La nouvelle règlementation F-gaz renforce les exigences du texte de 2006 tout en introduisant de nouvelles mesures afin de réduire drastiquement l’usage de fluides frigorigènes ; son objectif étant de diviser par 5 la quantité de HFC (hydrofluorocarbures) sur le marché à horizon 2030 et d’évoluer vers de nouveaux fluides ayant une empreinte écologique réduite. Le R32 se positionne comme une réponse à la diminution progressive des HFC. Panasonic prévoit d’ailleurs de faire basculer toutes ses gammes de climatiseurs au R32 d’ici 3 ans.
Les deux nouvelles gammes monosplit sont basées sur des pompes à chaleur aérothermiques Air/Air. Sur le plan de l’efficacité énergétique, les modèles Etherea Z affichent des performances A+++/A++ et les modèles TZ des performances A++/A+. Les gammes Etherea TZ et Z produisent des niveaux sonores de respectivement 20 et 19 dB, ce qui équivaut à des bruits ambiants de nuit, à la campagne. Côté esthétique, les unités intérieures sont discrètes et plus compactes (194 mm d’épaisseur), de couleur blanc mat et gris argenté pour l’Etherea Z, blanc nacré pour le TZ.
La gamme Z, pour sa part, est équipée du capteur Econavi et du système de purification d’air Nanoe. Econavi adapte l’orientation et le volume du flux d’air en fonction de la présence humaine et réduit automatiquement la puissance de refroidissement lorsque l’ensoleillement diminue. Il est possible de réaliser jusqu’à 38% d’économies d’énergie. Quant au système de purification de l’air Nanoe, il utilise la nanotechnologie pour éliminer et désactiver 99% des micro-organismes en suspension dans l’air ou adhésifs tels que les bactéries, les virus et les moisissures.
O.R.[5]
Source URL: https://www.maisonetenergie.info/climatiseurs-etherea-z-et-tz-au-gaz-r32-2016-04/
Copyright ©2024 Maison et Énergie unless otherwise noted.