by Maison et Energie | 19/02/2016 14 h 20 min
Tourné vers l’autoconsommation, IRFTS ajoute une fonctionnalité à son concept de toiture multi-énergies avec son système de chauffage aérothermique Easy Roof Boost’R. Piloté électroniquement, ce dispositif contrôle le flux de chaleur situé sous l’installation photovoltaïque pour le restituer dans la maison. Compatible avec le système de pose des panneaux photovoltaïques Easy Roof Evolution et avec la quasi-totalité des modules du marché, l’ensemble du système s’intègre dans un champ photovoltaïque. Grâce à l’énergie inépuisable et gratuite du soleil, le système Boost’R prend le relais du chauffage en journée dans la maison, et doté d’un thermostat sans fil, il permet à l’utilisateur de choisir en toute liberté la température souhaitée. Contrairement à d’autres systèmes, IRFTS a choisi de ne pas intégrer de résistance électrique pour atteindre la température de consigne choisie par l’utilisateur car les systèmes avec résistance viennent alourdir la facture d’électricité. IRFTS a remplacé cet apport électrique coûteux par un module spécifique (le module Boost’R) qui est un générateur de chauffage d’appoint 100% gratuit. De plus, le pilotage électronique de l’installation permet d’optimiser les flux d’air (apport ou non d’air chaud dans la pièce) et de garantir un rendement énergétique optimal. Système discret avec une nuisance sonore à moins de 37 db (nuisance sonore d’une VMC) pour un débit d’air d’environ 140 m³/h, cette solution s’adapte sur une nouvelle construction comme sur un projet en rénovation, avec des combles perdus ou aménagés.
Le module Boost’R est un capteur solaire à air produisant uniquement de l’énergie thermique. Il absorbe et amplifie les calories créées pour chauffer l’intérieur pendant la journée. L’air chaud filtré est insufflé dans l’habitation par une bouche dédiée permettant de maintenir la température de confort désirée jusqu’au déclenchement du chauffage central à la nuit tombée. D’autre part, le pilotage électronique de l’ensemble permet de diminuer la température sous module (plus un module est froid, plus il est performant) et ainsi obtenir un gain de production photovoltaïque électrique pouvant atteindre jusqu’à 10% par rapport à une installation standard. Pour optimiser le rendement énergétique en été, un deuxième circuit entre en action pour refroidir le champ photovoltaïque lorsque cela est nécessaire. Ainsi, par tous les temps et en toutes saisons, la performance photovoltaïque est élevée ; il en est de même pour les performances thermiques. Par exemple, avec 15°C sous le champ photovoltaïque, la température atteint 40°C à la sortie du module Boost’R.
Le système aérothermique Easy Roof Boost’R et son module dédié ont obtenu les certifications Solar Keymark n° 011-7S2595 L pour le module Boost’R et n°011-7S2587 P pour Easy Roof Boost’R, attestant de la conformité du produit aux standards et exigences européennes. La certification Solar Keymark offre des avantages financiers pour les projets de rénovation énergétique. Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique (CITE), le module Boost’R mais aussi le système PV-T Easy Roof Boost’R bénéficient d’une réduction du taux de TVA à 5,5% et d’un crédit d’impôt de 30%.
O.R.[1]
Vidéo de présentation du système de pose de panneaux photovoltaïques Easy Roof Evolution avec lequel le module Boost’R est compatible :
Source URL: https://www.maisonetenergie.info/chauffage-solaire-easy-roof-boost-r-2016-02/
Copyright ©2024 Maison et Énergie unless otherwise noted.