BIM&CO intègre la classification internationale ETIM

by Maison et Energie | 21/12/2017 14 h 38 min

BIM&CO intègre la classification internationale ETIM[1]

DR

BIM&CO, la plateforme de contenu BIM[2], ajoute la classification internationale ETIM à ses classifications et standards de communication. Elle permet de standardiser la classification des produits électriques et de génie climatique afin d’en simplifier la communication tout au long du cycle de vie des produits du bâtiment. En favorisant la mise à disposition de données de qualité pour ces produits aux architectes, bureaux d’études et entreprises de la construction, BIM&CO accélère la numérisation du secteur du bâtiment. Cette nouvelle classification favorise l’interopérabilité entre systèmes, le référencement des produits et la prescription des fabricants. Aujourd’hui, sur le marché de l’électrique et du CVC[3], de nombreux acteurs du génie électrique et climatique tels que Legrand, GE, Delta Dore, Hager, Atlantic, Aldes, Müller, Schneider Electric, Philips ou bien encore Sonepar utilisent la classification ETIM. Valentin Malemanche, expert Produit chez BIM&CO, commente : « Dans notre logique d’interopérabilité entre les standards métiers, intégrer ETIM permet aux prescripteurs de faire des requêtes par la classification ETIM et de trouver plus rapidement le produit ou la donnée technique qu’ils recherchent. Les fabricants ayant déjà leur outil de gestion de catalogue basé sur ETIM peuvent transmettre leurs données directement sur la plateforme et notre solution s’assure alors du mapping automatique de celles-ci. Cette intégration simplifie également le travail des partenaires qui développent des logiciels métiers (Elec Calc, ClimaWin, …) en s’appuyant sur le système de propriétés de BIM&CO ».

A propos d’ETIM

ETIM logo[4]

DR

ETIM (« Electro-Technical Information Model » en anglais) est un modèle international de classification et de caractérisation des données dites « riches » pour les produits électriques et de génie climatique. Ce modèle permet aux données d’être utilisées de manière rapide, fluide et automatisée pour répondre aux nombreux besoins actuels : création de catalogues, remplissage de fiches techniques, alimentation de sites web, modélisation en 3D pour le bâtiment, etc.
ETIM a été créé au début des années 1990 par des distributeurs et des installateurs en Allemagne et aux Pays-Bas, rejoint par les fabricants de ces pays au début des années 2000. Depuis, il a connu un développement rapide dans la majorité des pays européens : au Danemark, en Norvège, en Finlande, et notamment en France à l’initiative de la FGME avec l’association ETIM France.
L’engouement pour ce modèle a depuis gagné le continent Nord-Américain avec l’adhésion à ETIM International d’IDEA (Industry Data Exchange Association) regroupant les fabricants et distributeurs des Etats-Unis et du Canada. L’Italie a déposé sa candidature récemment, et le Royaume-Uni devrait suivre dans un futur proche. La version actuelle du modèle ETIM est la 6.0, composée de près de 2 500 classes, 7 500 caractéristiques, plus de 8 000 valeurs/attributs et plus de 100 unités pour la partie Electricité. Ce modèle intègre également les produits HVAC[5] et ceux du Bâtiment.

O.R.[6]

Partager cette information :
Endnotes:
  1. [Image]: https://www.maisonetenergie.info/wp-content/uploads/2017/12/bim-co-integre-la-classification-internationale-etim.jpg
  2. BIM: https://www.maisonetenergie.info/abreviations-maison-et-energie/
  3. CVC: https://www.maisonetenergie.info/abreviations-maison-et-energie/
  4. [Image]: https://www.maisonetenergie.info/wp-content/uploads/2017/12/etim-logo.png
  5. HVAC: https://www.maisonetenergie.info/abreviations-maison-et-energie/
  6. O.R.: https://www.maisonetenergie.info/a-propos-de-maison-et-energie/olivier-roussard/

Source URL: https://www.maisonetenergie.info/bim-co-integre-la-classification-internationale-etim-2017-12/