Bilan 2020 du marché du plancher chauffant/rafraîchissant
Cochebat, le syndicat national représentant 80 % des fabricants de composants de chauffage, publie les chiffres 2020 du marché du plancher chauffant/rafraîchissant basse température (PCRBT).
En 2020, le marché du bâtiment a connu une chute brutale de l’activité à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19 (Coronavirus), et en particulier à la suite du confinement strict du mois de mars et à l’arrêt quasi-total des chantiers. Par rapport à 2019, les mises en chantier de logement ont chuté de 13 % en 2020.
Les entreprises ont su s’adapter, faire preuve de résilience et être au rendez-vous à l’heure de la reprise. Las, cette reprise s’accompagne aujourd’hui d’une seconde crise : une flambée généralisée, brutale, ininterrompue, des prix de l’ensemble des matières premières. C’est une situation sans précédent, avec son lot de contingentements et autres pénuries. Les contrats dans leur ensemble ne sont pas réellement adaptés pour une telle situation. « Nous sollicitons les pouvoirs publics pour permettre aux entreprises une reprise dans les meilleures conditions possibles en permettant d’adapter les contrats. Avec la situation actuelle, certains acteurs déjà fragilisés financièrement par la crise sanitaire, vont devoir financer tout ou partie des hausses de matières premières et subir les pénalités de retard du fait de l’allongement des délais de livraison », analyse Florent Kieffer, président de Cochebat.
Cochebat souhaite la mise en place de mesures permettant l’assouplissement des règles, avec la possibilité d’adapter les clauses de révision des appels d’offres publics et privés selon des directives encadrées, et de lever les pénalités en cas de pénurie avérée de certaines matières. L’organisation professionnelle propose également le recours simplifié à une médiation dédiée pour accompagner les entreprises. « Là encore, il faut que nous puissions avoir les moyens d’être flexibles pour faire face à cette situation qui dépasse largement le contexte commercial », poursuit-il.
Un marché du plancher chauffant impacté par la baisse des constructions
Face à la crise sanitaire et à la baisse des constructions, le marché de la maison individuelle a été fortement perturbé. En 2020, l’installation de planchers chauffants/rafraîchissants connaît un fort ralentissement de -23 % avec 4 millions de m² installés. Les acteurs de Cochebat, eux, connaissent une baisse maîtrisée (-17 %). « Le plancher chauffant/rafraîchissant équipe environ +60 % des maisons neuves avec étage (hors primo-accédants), une baisse des projets immobiliers des particuliers a nécessairement un impact sur notre marché. En revanche, on constate que les adhérents de Cochebat tirent leur épingle du jeu par rapport au marché. Cela tient au fait que notre offre système (dalles, collecteurs et régulation) est plus compétitive : les utilisateurs sont sensibles à la performance réseau et se tournent davantage vers un système complet, notamment s’il est reconnu par la marque Certitherm », explique Hugues de Marne, président de la commission Promotion.
Les atouts du plancher chauffant/rafraîchissant
Malgré la baisse des installations en 2020, le plancher chauffant et rafraîchissant basse température peut compter sur ses atouts pour rebondir et viser une démocratisation : les économies d’énergies réalisées et la libération des surfaces qui séduit notamment les propriétaires. « Avec également le développement de nouvelles offres de surfaces rayonnantes plafond et murs, de nouveaux marchés vont s’ouvrir, et nous restons confiants », ajoute Benoit Smagghe, président de la commission Technique.
Le multicouche en croissance
Dans le domaine de l’hydro-distribution, le marché du tube multicouche connaît en 2020 une croissance de près de 10 % en valeur chez les adhérents de Cochebat, alors que le marché de la plomberie est à -2,1 %. En volume, la croissance s’élève à +7,9 % en mètres linéaires et +5,5 % pour les raccords. La dynamique du marché est portée par les gammes de pré-gainé (+9,6 %) et de pré-isolés (+9,5 %).
A l’inverse, le marché du PER connaît une baisse de -5 % en valeur et en volume (-5,5 %) : le tube nu ne pèse plus que 50 % du marché. Cela s’explique par un marché qui s’ouvre à l’importation et à de multiples intervenants, et à la traditionalisation des solutions, comme le cuivre auparavant.
La marque Certitherm se développe
Créée par Cochebat, la marque de qualité Certitherm a admis à ce jour 43 systèmes. Elle garantit au client une installation ayant un niveau élevé de performances thermiques dans le temps et son adéquation avec la RE 2020 (Règlementation Environnementale). Températures homogènes, air sain, matériaux durables, factures réduites : les planchers Certitherm allient confort thermique, économie et durabilité.
Articles sur le même sujet
Sortie de la revue Maison et Energie N°15
Le numéro 15 de la revue numérique Maison et Energie vient de paraître. Au Sommaire du N°15 : ACTUALITÉS Un
Sortie du magazine Maison et Energie N°08
Le numéro 08 du magazine numérique Maison et Energie vient de paraître. Au Sommaire du N°08 : ACTUALITÉS Le gaz
Sortie du magazine Maison et Energie N°07
Le numéro 07 du magazine numérique Maison et Energie vient de paraître. Au Sommaire du N°07 : ACTUALITÉS Suppression des