Bientôt du gaz d’origine renouvelable dans les bouteilles de GPL?
Les fournisseurs de GPL envisagent d’intégrer du gaz d’origine renouvelable dans leurs bouteilles de butane et de propane afin de contribuer eux aussi à cette « évolution d’une ère du purement fossile vers du renouvelable », annonce Joël Pedessac, directeur général du Comité Français du Butane et du Propane (CFBP). La Loi de transition énergétique exige que les énergies renouvelables doivent représenter 10% de la consommation de gaz en 2030, or les deux gaz butane et propane sont issus à 70% des champs de gaz naturel et à 30% du raffinage.
Les membres du CFBP, parmi lesquels Antargaz, Butagaz, Finagaz et Primagaz, se sont rapprochés de la société Global Bioenergies qui fabrique de l’isobutène renouvelable intégrable dans les bouteilles de gaz à usage domestique. Introduite en Bourse en 2012, la start-up a breveté un procédé de fermentation utilisant des bactéries modifiées génétiquement dont le rôle est de produire un gaz contenant de l’isobutène, un hydrocarbure, à partir de sucre extrait de la betterave, de la canne à sucre, de la paille ou du bois. « La production ne dure que quelques heures et non pas des millions d’années », précise Marc Delcourt, co-fondateur et dirigeant de Global Bioenergies, la définition d’une énergie renouvelable.
La construction d’une usine est prévue pour 2018 en Champagne. Baptisée « IBN-One », elle sera alimentée en sucre issu de betteraves produites localement. Si le projet arrivera à son terme, les dimensions des bouteilles de butane et de propane ne changeront pas pour le Particulier, assure le CFBP.
Articles sur le même sujet
Sortie du magazine Maison et Energie N°14
Le numéro 14 du magazine numérique Maison et Energie vient de paraître. Au Sommaire du N°14 : ACTUALITÉS L’AFPAC et
La revue Maison et Energie devient Bâtiment et Energie
Votre e-magazine Maison et Energie changera de nom à partir du prochain numéro (N°17) et deviendra Bâtiment et Energie. Nous
Les installations de réseaux de propane en hausse de 6 % en 2020
France Gaz Liquides, association professionnelle de la filière des gaz liquides anciennement dénommée Comité Français du Butane et du Propane